Ammetzwiller - Bernwiller

Ammertzwiller-Bernwiller

Commune nouvelle de Bernwiller
Accueil » Patrimoine » La Maison HENNER » Le projet de réhabilitation

Le projet de réhabilitation

En 2019, le projet « Maisons Fait Quoi ? » a permis de recueillir les attentes quant aux bâtiments vacants de la Commune : la Maison HENNER, l’ancienne Mairie, le Presbytère de la commune historique d’Ammertzwiller. Animés par des jeunes architectes sur une période d’un an, les ateliers ont été riches en rencontres et en prises de conscience des enjeux sociétaux et écologiques de notre temps. Le résultat a été regroupé sous forme d’un inventaire des possibles et présenté aux habitants lors d’une réunion publique le 3 septembre 2021 (note d’information).

Afin d’étudier la viabilité de certaines de ces idées, une trentaine de Bernwillerois.es ont créé l’association EPIQUOI ? Lien vers le Blog

C’est ainsi que le projet de réhabilitation présenté aux villageois le 23 mars 2022 inclut une surface pour les activités associatives, en plus de logements dont certains adaptés aux personnes âgées.

L’atelier du peintre Jean-Jacques Henner sera maintenu en lieu et place, et accessible à des artistes.

Les couleurs et les matières pourrait devenir un thème fédérateur pour réhabiliter la maison du peintre, en créant des ambiances qui font échos à son travail.

Vue de Bernwiller dans les arbres, Musée Jean-Jacques Henner, Paris.

Pour l’isolation intérieure et l’isolation des combles, les fibres de miscanthus pourront être utilisées de différentes manières. Déjà utilisé à plusieurs reprises dans le domaine de la construction, ce  matériau d’avant-garde combine de nombreux avantages: une très bonne résistance mécanique, de bonne performances thermiques et dans l’atténuation du bruit… et il est produit localement.

Avec un budget de 1,7 M€ TTC et une réalisation à fin 2025, ce projet ambitieux contribuera à créer du lien entre générations et à maintenir vivant le souvenir d’un grand artiste français.

Mentions légales
Création
menu