Ammetzwiller - Bernwiller

Ammertzwiller-Bernwiller

Commune nouvelle de Bernwiller
Accueil » Cimetières et concessions funéraires

Cimetières et concessions funéraires

Les cimetières municipaux

La commune de Bernwiller dispose de deux cimetières, le cimetière de Saint Jean situé rue François Joseph Deyber et le cimetière Saint Étienne situé au 4 rue de l'Église.

Ouverture des cimetières:

du 1er novembre au 28 févrierdu 1er mars au 31 octobre
08h00 à 18h0007h00 à 21h00

Église Saint Jean

L’Eglise Saint-Jean se situe en plein cœur du cimetière de la ville de Bernwiller.

Une première église fut construite en 1784 selon les plans des architectes Zeller et Ritter. L’édifice est dédié à Saint Jean l’Evangéliste.

Durant la Première Guerre Mondiale, le lieu de culte fut totalement détruit. Les architectes Horn et Voegtlin prennent l’initiative de reconstruire l’église, avec un clocher à bulbe néo-byzantin, particularité unique en Alsace. Elle possède trois entrées différentes.

Renseignements

  • Eglise Saint-Jean
  • rue François Joseph Deyber
    68210  Bernwiller
  • Messes: Di. à 10h45

Église Saint Étienne

Dans les années 1200, une première église est construite sous le patronat de Frédéric I, comte de Ferrette, à Ammertzwiller.

Elle fut reconstruite en 1469. Lors des combats de 1914, l’édifice subit d’importants dommages et est presque détruit. En 1926, l’église Saint-Etienne est une nouvelle fois reconstruite dans un style néo-gothique, par les architectes Paul Horn et Renatus Voegtlin.

Renseignements

  • Eglise Saint-Etienne
  • 4 rue de l'église
    68210  Ammertzwiller

Qui peut y être inhumé ?

La sépulture dans le cimetière communal est due :

  • aux personnes décédées à Bernwiller (quel que soit leur domicile),
  • aux personnes domiciliées à Bernwiller (quel que soit le lieu de décès),
  • aux personnes titulaires d'une concession de tombe et leurs ayants droit,
  • aux personnes de nationalité française établies à l'étranger et inscrites sur la liste électorale de Bernwiller.

Une demande d'inhumation est à effectuer auprès de la Mairie ; dans la plupart des cas, l'opérateur funéraire se charge de cette demande. Si vous êtes déjà titulaire ou ayant-droit d'une concession, ce dernier aura besoin de la référence de votre concession (exemple : III-6-14-7).

Les différents types de concessions

Les familles peuvent choisir entre :

  • une concession individuelle qui ne concernera que le défunt ;
  • une concession familiale pour le concessionnaire, son conjoint et l'ensemble de ses ayants droit : descendants, ascendants, collatéraux, alliés ;
  • une concession collective pour les personnes expressément désignées en filiation directe ou sans lien parental mais unies par un lien affectif. Il est possible d'exclure dans ce type de concession un ayant droit direct.

Les concessions de terrain

Il s'agit de tombes à cercueils ou à urnes consistant en une sépulture en pleine terre et sur lesquelles peuvent être ériger des stèles (veuillez consulter le règlement du cimetière pour des informations plus précises).

Les concessions de l'espace cinéraire

Elles concernent la sépulture des cendres du défunt effectuée dans un columbarium.

(veuillez consulter le règlement du cimetière pour des informations plus précises).

Conditions communes

L'emplacement des concessions est déterminé par la mairie, en fonction de l'ordre des emplacements disponibles.

Le renouvellement d'une concession doit intervenir dans les deux années qui suivent l'échéance de celle-ci ; à défaut, cette dernière est reprise par la commune pour libérer l'emplacement et le proposer de nouveau à la concession.

En cas de décès du concessionnaire créateur de la sépulture, la concession revient en indivision aux ayants droit de ce dernier. Ainsi, aucun des ayants droit ne peut prétendre à devenir le propriétaire de la concession et ce, même s'il en est l'unique payeur sauf désistement en sa faveur par un acte écrit. 

Seul le créateur de la sépulture dispose du droit de définir le type de concession et les personnes autorisées à y être inhumées. Ses volontés devront être respectées et ne pourront pas être modifiées par les ayants droits.

Le concessionnaire (ou ses ayants droit s'il est décédé) est tenu d'entretenir régulièrement la sépulture et de maintenir en bon état le monument funéraire.

Mentions légales
Création
menu