Ammetzwiller - Bernwiller

Ammertzwiller-Bernwiller

Commune nouvelle de Bernwiller
Accueil » Actualités » ÉLECTIONS MUNICIPALES 2022

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2022

20 mai 2022

Article du DNA Par Morgane SCHERTZINGER - 21 mai 2022 à 17:40 - Temps de lecture : 3 min

Patrick Baur a été élu maire de Bernwiller

Cinq jours après la tenue de l’élection municipale partielle, le conseil municipal de Bernwiller a élu son maire, ce vendredi soir, à la mairie. Il s’agit de Patrick Baur. L’ancien quatrième adjoint succède ainsi à Jean-Claude Grasser qui avait présenté sa démission en janvier dernier.

Patrick Baur, 58 ans, était depuis 2020 quatrième adjoint de Jean-Claude Grasser. Il est désormais le maire de la commune nouvelle de 1 200 habitants.  Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER

La commune nouvelle de Bernwiller, née de la fusion des communes historiques de Bernwiller et d’Ammertzwiller en 2016, a un nouveau maire depuis vendredi soir. Sans grande surprise, Patrick Baur, 58 ans, technicien de maintenance, a été élu avec quinze voix sur dix-neuf par les conseillers municipaux. L’ancien quatrième adjoint de la commune conduisait la seule liste présentée dimanche dernier, le 15 mai, lors de l’élection municipale partielle.

« Je vous remercie et j’aimerais remercier Jean-Claude (Grasser, l’ancien maire, N.D.L.R.) qui a passé deux ans avec nous, même si ça a été difficile par moments… », s’est empressé de dire Patrick Baur, suite au dépouillement. Les conseillers municipaux étaient invités à voter à bulletin secret, dans une pièce adjacente à la salle de réunion. En sont sortis deux bulletins blancs et deux pour Gervais Schnoebelen. Maire délégué de la commune historique d’Ammertzwiller depuis 2020, il était également candidat au poste de maire de la commune nouvelle de 1 200 habitants.

Patrick Baur, fraîchement élu, au côté de Nathalie Casalanguida, 1re adjointe et maire déléguée de la commune historique de Bernwiller et de Gervais Schnoebelen, 4e adjoint et maire délégué de la commune historique d’Ammertzwiller.   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER

Deux maires délégués

Dans la foulée, les conseillers municipaux ont voté pour les deux maires délégués : Gervais Schnoebelen, 69 ans, retraité et seul candidat, conserve son titre de maire délégué d’Ammertzwiller (14 pour, 4 blancs et un pour Jean-Luc Roth !). La première adjointe Nathalie Casalanguida, 55 ans, assistante de direction, a elle été élue maire déléguée de la commune historique de Bernwiller (16 pour, 2 blancs et un pour Béatrice Greder !) ; une fonction auparavant occupée par le maire Jean-Claude Grasser. Elle assurait par ailleurs la fonction de maire par intérim depuis la démission de ce dernier.

C’est tout naturellement – la réunion avait été bien préparée -, que le conseil a ensuite validé la nomination de quatre adjoints : Nathalie Casalanguida reste 1re adjointe, Jean-Luc Roth conserve le titre de deuxième adjoint, Béatrice Greder celui de troisième adjointe. Gervais Schnoebelen succède à Patrick Baur en tant que quatrième adjoint.

Le nouveau maire et ses adjoints : Jean-Luc Roth (2e adjoint), Nathalie Casalanguida (1 re adjointe), Béatrice Greder (3 e adjointe) et Gervais Schnoebelen (4 e adjoint).   Photo L’Alsace /Morgane SCHERTZINGER

La Maison Henner, projet phare du mandat

« Cette équipe tournait déjà bien avant et les projets sont les mêmes globalement », a commenté le maire fraîchement élu. Le projet phare restant la Maison Henner et son devenir : « On veut d’abord s’assurer que le projet soit viable financièrement. » Le presbytère d’Ammertzwiller, laissé vacant, devrait également être réhabilité, tout comme l’ancienne mairie de Bernwiller. Pour l’heure, des bénévoles et membres du conseil municipal œuvrent pour permettre d’accueillir dignement dans l’un des logements de l’ancienne mairie deux femmes ukrainiennes et leurs enfants, actuellement hébergés chez des particuliers.

À noter que, suite à la démission du maire Jean-Claude Grasser en janvier dernier, au décès de Lionel Labartette et au départ de Sylvie Ditner, de nouvelles têtes ont fait leur entrée au conseil municipal : Franck Lanoix, Fabrice Thuet et Laetitita Wieczorek sont désormais conseillers municipaux. La prochaine réunion aura lieu le mardi 28 juin.

Source: Politique. Patrick Baur a été élu maire de Bernwiller (dna.fr)

Mentions légales
Création
menu