Ammetzwiller - Bernwiller

Ammertzwiller-Bernwiller

Commune nouvelle de Bernwiller
Accueil » Actualités » FERMETURE DU RÉSEAU CUIVRE À L’HORIZON 2030

FERMETURE DU RÉSEAU CUIVRE À L’HORIZON 2030

2 février 2023

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie fixe, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, vDSL, etc.).

Néanmoins, depuis quelques années, les usages et les besoins de connectivité se sont accélérés et les performances du réseau cuivre sont désormais largement concurrencées par celles des réseaux très haut débit et notamment par la fibre optique dont la couverture devrait être généralisée d’ici 2025.

Dans ce contexte, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre a annoncé sa fermeture progressive avec des premières expérimentations dès 2021, en vue d’une extinction totale d’ici 2030. Tous les opérateurs télécoms dans les mêmes conditions vont donc progressivement arrêter de fournir les services sur le réseau cuivre, par zones géographiques.

Cette évolution concerne tous les clients résidentiels, professionnels, administrations ou entreprises qui détiennent une ligne fixe téléphonique branchée sur le réseau cuivre.

Ce qu'il faut retenir sur la fin de l'ADSL et la fermeture du réseau cuivre

  • Comment se passe la fin du réseau réseau cuivre et de l'ADSL ?

Dans un premier temps, jusqu'en janvier 2026, dans les zones où les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont installé la fibre, plus aucun nouvel abonné ne pourra souscrire à une offre cuivre ADSL. Puis, jusqu'en 2030, commune par commune, le réseau cuivre sera rendu inopérant et les abonnés obligés de souscrire une offre fibre.

  • Jusqu'à quand votre ligne ADSL sera-t-elle opérationnelle ?

Votre ligne ADSL sera opérationnelle jusqu’à la fermeture technique du cuivre dans votre zone. Selon le plan établi par Orange, il y a un délai de trois ans entre l'annonce de la fin de l'ADSL dans une commune et la fermeture technique effective.

  • Avec la fin de l'ADSL, va-t-il falloir changer d'abonnement internet ?

Si vous avez une offre ADSL qui n'existe plus aujourd'hui, vous serez contraint de souscrire un nouvel abonnement. En revanche, si l'offre ADSL que vous avez souscrit existe toujours au moment de la fermeture technique du réseau cuivre, vous pourrez conserver votre abonnement et serez uniquement contraint de migrer de l'ADSL vers la fibre.

Mentions légales
Création
menu